RIGO RUIZ Y SU BOMBA CARIBE

Le Pescet - 24560 ColombierBILLEtTERIE

CONCERT DE SALSA

Rigo est né en Colombie, à Cartagène des Indes. Dans cette ville, bastion colonial durant quatre siècles, port négrier baigné par la mer des Caraïbes, lieu de rébellion des esclaves, où le tambour de la Mère Afrique a cotoyé les mélodies amérindiennes et les airs de la vieille Europe, Rigo s'est nourri d'une culture musicale d'une richesse exceptionnelle. Il est un fervent admirateur du grand Joe Arroyo. A Cartagène, la musique est partout, et dans les années 70, quand la vague de la salsa déferle, portée par les grands noms de la Fania, il plonge sans hésiter ! 

A 16 ans, repéré pour ses qualités vocales et rythmiques, il débute sa carrière professionnelle comme choriste pour des formations salsa de sa ville. A Medellin où il enregistre son premier disque puis à Cali "capital de la salsa" il cotoie les meilleurs : Grupo Galé, Herencia Latina, Sandunga, La Suprema Corte. Avec Checo Acosta il part pour sa première tournée aux Etats-Unis.

Puis c'est une tournée européenne qui l'emmène en France, au moment où Paris s'enflamme pour la salsa ... et ainsi commence la deuxième partie de l'histoire musicale de Rigo
Désireux de faire partager au public son univers musical, il crée sa propre formation en 2004 : Bomba Caribe. Il interprète sur scène ses propres compositions, nourries par ses racines culturelles. Les rythmes afrocolombiens y jouent un rôle de premier plan et cotoient le style des grands noms de la "salsa brava". Suivront deux albums aux titres évocateurs : "El Tambo no miente" et "Benkos Bioho", hommage à un des héros de la lutte des esclaves en Colombie pour leur liberté et leur dignité. Plus récemment son dernier CD "La Salsa llego", alterne la "salsa dura" et la "salsa romantica" 
Rigo partage aujourd'hui son temps entre la Colombie et l'Europe. En 2017 pour la programmation spéciale "année FranceColombie" il était invité sur la scène de Toros y Salsa à Dax. Mais quel que soit l'endroit où il se trouve, son territoire de prédilection c'est assurément la scène. Rigo Ruiz y Bomba Caribe, c'est 12 musiciens qui emportent le public, dans un réjouissant voyage rythmique!