DEPUIS 5 ANS, CONSTRUIRE UN ESPACE COMMUN, PLANCHE PAR PLANCHE
A l’automne 2018, en pensant à la première édition du Festival du Pescet, nous rêvions d’un lieu fédérateur, dans lequel le public puisse venir s’évader, l’espace de quelques jours. Ressentir la fusion entre la poésie du champ et les énergies artistiques qui s’y déploient.
Depuis cette première année, nous n’avons cessé de penser l'évolution du festival. A l’écoute des différents retours, et soucieux·ses de proposer le meilleur format possible au public, nous avons chaque année interrogé, cherché, creusé pour arriver à un événement qui nous ressemble, à notre public et à nous.
Et aujourd’hui, à l’aube de notre cinquième anniversaire, nous avons le sentiment que nous touchons du doigt notre but. Au fil du temps, nous nous sommes entouré·es d’artistes talentueux·ses, dont les mots chaque année résonnent puissamment avec écho dans notre vallon. Nous cherchons à construire une programmation voyageuse et pertinente, vectrice de discussions.
Vectrice de discussions, car le cœur du festival, c’est aussi sa buvette ! Après les représentations, artistes et spectateur·ices s’y retrouvent systématiquement pour partager leurs ressentis. C’est précisément ces temps d’échanges qui constituent toute l’âme du Festival du Pescet : un lieu dédié au partage autour d’un peu de culture !
UNE MATINÉE GRATUITE, OUVERTE À TOUTES ET TOUS
C’est d’ailleurs dans la continuité de cet idéal que nous avons pensé la grande nouveauté de cette cinquième édition : cette année, le samedi matin sera entièrement gratuit et dédié à des ateliers et rencontres, animées par les artistes invité.es au festival et par des associations engagées sur le territoire.
Ce moment de partage sera clôturé par un concert à l’heure du repas.
Nous avons hâte de vous ouvrir une nouvelle fois nos portes, et de vous accueillir de la meilleure des manières, dans notre beau champ !